Storytime #2 : Lara raconte son expérience du Home Organising avec Taudou List

Je suis heureuse de partager ce retour d’expérience qui me touche énormément. Les mots de Lara sont forts et sincères, et c’est exactement pour cela que je fais ce métier : accompagner, alléger, transformer le quotidien de mes client.es ✨ Lara m’a fait confiance pour la réorganisation complète de son appartement. Comme beaucoup, elle ressentait un certain encombrement chez elle, cette impression que les affaires s’accumulent sans jamais trouver le bon moment pour s’en occuper. Un jour, elle a eu le déclic. Qu’est-ce qui l’a motivée à se lancer ? Comment a-t-elle vécu cet accompagnement, et quels changements constate-t-elle dans son quotidien ? Elle raconte son expérience.

mar. 18 mars 2025
FannyTaudou

Avant le home organising : le déclic et les défis

Bonjour Lara, merci de partager votre expérience du Home Organising, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis avocate et j’exerce à mon compte, j’ai 37 ans, je suis mariée et j’ai un petit garçon de 2 ans et demi. Je suis née et j’habite à Paris dans le 16ème arrondissement.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de faire appel à une Home Organiser ? Un événement particulier ou une accumulation progressive de désordre ?

Les deux ! Je sentais depuis quelques temps une sorte d’encombrement à la maison, l’impression que les affaires s’accumulent et m’envahissent mais qu’il y a toujours plus urgent et plus important à faire, on se dit que le tri et le rangement vont prendre trop de temps dans un quotidien déjà bien chargé. Et l’évènement particulier a été ma rencontre avec Fanny, j’ai découvert son métier, des avant/après qui font rêver et j’ai décidé d’essayer.

Depuis combien de temps ressentiez-vous ce besoin ?

Je dirais une bonne année… j’avais fait un grand tri/rangement avant la naissance de mon fils, pour préparer sa chambre et réaménager le salon. Puis la naissance, la maternité, la reprise du travail, la timide reprise d’une vie sociale, le rythme des journées etc, on essaye déjà de passer du temps en famille, faire son travail, rester un couple, s’occuper de soi, voir ses amis, faire les courses, faire les machines, tout cela fait que l’on prend moins le temps de s’occuper de son intérieur, de cette manière là. Pendant cette dernière année, je faisais ponctuellement un rangement dans un meuble, un placard, ou le tri des vêtements mais jamais dans l’optique de vraiment faire de la place ou réorganiser et souvent je me disais « je le garde de coté on ne sait jamais » et ce n’est pas efficace, le désordre revient très vite.

À quoi ressemblait votre intérieur avant l’accompagnement ?

De manière générale, je ne pense pas que mon intérieur était très en désordre mais il y avait des choses qui trainaient… des sacs à descendre à la cave, à donner, à trier, etc. qui restent là pendant des semaines, des choses qui sont là mais puisqu’on s’en sert tous les jours, on ne les range même plus, des choses qu’on ne sait même pas où ranger alors on les pose dans un coin en se disant qu’on finira par leur trouver une place. J’étais très tendue par l’entrée, toujours encombrée d’affaires posées sur la commode, et sur le banc et sous le banc. Il y avait aussi la table de la salle à manger sur laquelle s’accumulaient des affaires et sur laquelle on ne prenait même plus nos repas. Le placard de vêtements qui déborde et on ne sait jamais comment s’habiller.

étagères du salon désencombrées, placard bas optimisé

Les impacts du désordre et les émotions associées

En quoi le désordre impactait-il votre quotidien ? (Stress, perte de temps, charge mentale, fatigue...)

Charge mentale oui, parce qu’on se dit qu’il faut ranger, et trier et s’en occuper et on ne le fait pas mais ça reste dans un coin de la tête. Découragement devant l’effort et sentiment d’être envahie d’affaires. L’impression que son intérieur est surchargé comme notre mental, que l’appartement est trop petit ou qu’il faudrait avoir plus d’espaces de rangement mais c’est une ligne de plus sur la to do liste. Le sentiment de ne pas savoir par quoi commencer pour rendre son intérieur confortable et agréable et accueillant pour recevoir du monde. Le sentiment que tout est un éternel recommencement, que l’on range mais que ce n’est jamais fini.

Quelles étaient vos plus grandes difficultés en matière d’organisation ?

Honnêtement, je ne m’en souviens même plus… mon mari râlait souvent de voir l’imprimante dans un coin du salon et moi je râlais de l’entendre râler ! L’imprimante a trouvé sa place parfaite dans un placard et tout le monde est content.

L’expérience du Home Organising

Avant de commencer, aviez-vous des appréhensions ?

Oui, j’avais presque honte de montrer les coulisses ! Quand je reçois, c’est important pour moi que ma maison soit « bien tenue ». Et j’ai toujours associé mon bien être mental à mon bien être environnemental… quand mon bureau est trop encombré ou désordonné, je n’arrive pas à me concentrer ; lorsque je laisse les choses trainer dans la cuisine ou dans la chambre c’est souvent parce que je ne suis pas très en forme physiquement et mentalement. En faisant le constat de tout ce qui me dérangeait dans mon intérieur, j’ai pris conscience aussi que je me sentais submergée par d’autres sujets plus abstraits (mon travail, mes rapports aux autres, ma confiance en moi en tant que bonne mère, bonne épouse, bonne amie, bonne professionnelle, etc.)

On se dit que cela devrait être simple de ranger et trier ses propres affaires, on pourrait le faire seule et appeler quelqu’un pour nous aider à réorganiser son intérieur est un peu superficiel mais en réalité la réorganisation est une compétence à part entière, c’est difficile de changer ses habitudes et de se dire que ces automatismes installés ne sont peut-être pas optimisés. J’étais dans une démarche très dynamique avec l’envie de libérer l’espace, sans faire de mon salon un musée, mais je savais qu’à trop m’écouter, je n’allais pas aller au bout de l’exercice toute seule. Lorsque l’on déménage, on cherche la meilleure place pour chaque chose et on démarre sur une page blanche, mais lorsque l’on vit depuis plusieurs années dans un certain cadre, changer radicalement l’organisation est un autre défi.

Comment avez-vous vécu notre première séance ? Était-ce conforme à vos attentes ?

Nous avons commencé par la cuisine et le résultat était bluffant. J’ai très bien vécu cette première séance, certainement parce que la charge émotionnelle est moins forte dans la cuisine avec ce qu’elle contient. Le tri s’est fait sans difficulté et au final : le plan de travail et les placards étaient dégagés, tout était facilement accessible, la nouvelle place de chaque chose était logique et fluide. Tout est plus fonctionnel et c’est exactement ce dont j’avais besoin pour la cuisine. Pour le placard de vêtements, tout est plus visible, l’entrée est plus dégagée. Oui c’est tout à fait conforme à mes attentes.

cave organisée et optimisée grâce à des contenants étiquetés et hermétiques

Y a-t-il eu un moment clé où vous avez eu un déclic ? Une prise de conscience marquante ?

Pendant la phase « chaos » tout est étalé devant nous et l’on prend conscience de la quantité de choses que l’on a mais que l’on n’utilise pas ou peu, ou la quantité de choses identiques que l’on possède (je crois que je n’avais pas réalisé que j’avais autant de stylos et de stabilos dans mes placards…).

Quelle a été la partie la plus difficile du processus pour vous ? Et la plus satisfaisante ?

Le processus est intense, on se sépare de certaines choses et même si c’est nécessaire et libérateur c’est toujours un peu éprouvant physiquement et moralement. Ce qui est également difficile c’est de se projeter dans un nouvel agencement, on se demande si cette nouvelle place est vraiment la bonne (même si on pourra toujours ajuster à l’usage !), les habitudes sont un peu déconstruites. La partie la plus satisfaisante : voir le résultat ! se dire qu’on l’a enfin fait. Et aussi, tout au long du processus, la présence de Fanny est tellement agréable et rassurante.

Les résultats et bénéfices concrets

Quels changements avez-vous observés immédiatement après l’accompagnement ?

La satisfaction d’avoir avancé dans cette tâche que je repoussais depuis des mois et le plaisir d’ouvrir les placards en voyant que tout était enfin net. J’ai pris de nouveaux réflexes. J’évacue tout de suite ce que je ne veux pas garder : les papiers sont jetés, les affaires trop petites de mon fils sont descendues à la cave dans la semaine, les emballages sont jetés, les choses faciles à ranger parce qu’elles ont une place claire sont immédiatement rangées et rien que ces petits gestes rendent le rangement, de manière générale, beaucoup moins pénible au quotidien.

Avez-vous retrouvé des objets que vous pensiez perdus ou vous êtes-vous séparée d’un objet dont vous pensiez ne jamais pouvoir vous débarrasser ?

J’ai reporté des vêtements que je n’avais pas mis depuis longtemps, et je me suis séparée de beaucoup de choses, dont j’ai oublié le détail. J’étais lancée !

résultat du tri : plusieurs catégories d'objets/vêtements à donner à des associations ou à des amis, à vendre, objets à rendre à l'entourage, à rapporter au bureau, médicaments périmés à rapporter à la pharmacie, matériel à recycler...

Quels bénéfices avez-vous ressentis sur le long terme ?

Plus de plaisir à être chez moi, sans regarder autour de moi en me disant « il faut que je m’occupe de ça ». Bien sûr certains espaces sont plus fonctionnels, les espaces accessibles contiennent les affaires du quotidien, sans encombrement. Je gagne du temps quand je range les affaires parce qu’elles ont une place attitrée, je n’ai plus besoin d’y penser.

Avez-vous réussi à maintenir l’ordre et à adopter de nouvelles habitudes grâce à cette expérience ?

Oui, même s’il y a toujours de la vie et des affaires, ce n’est pas encombré, et c’est tout à fait acceptable, on vit dans cet appartement, il y a un enfant qui déplace des jouets, des affaires, des vêtements c’est normal c’est convivial ce n’est plus étouffant comme avant parce que tout le reste respire.

Conseils et regard sur l’expérience

Avec du recul, que représente cette expérience pour vous aujourd’hui ?

Cette expérience a été une manière concrète de mettre un stop aux invasions, à plusieurs niveaux (personnel, professionnel, matériel), de reprendre un peu la main sur mon temps, sur mes souhaits. On se sépare de certains objets qui nous polluent sans même que l’on s’en rende compte et c’est assez troublant de réaliser qu’ils nous polluent mais libérateur de s’en débarrasser.

Si vous pouviez parler à la version de vous avant le home organising, que lui diriez-vous ?

Fais toi du bien et fais toi aider. La journée idéale pour faire du tri et améliorer ton intérieur et ton quotidien ne va pas tomber du ciel, tu dois la choisir, la fixer toi-même et tu ne le regretteras pas.

Quel conseil donneriez-vous à ceux et celles qui hésitent encore à sauter le pas ?

Vous vous êtes déjà inscrit dans une salle de sport sans y mettre les pieds ? Imaginez maintenant que vous avez rendez-vous avec un coach sportif, vous faites votre heure de sport et vous êtes satisfait… Si seul(e), vous procrastinez ou vous n’y arrivez pas, faites-vous accompagner, prenez le premier rendez-vous et vous n’aurez qu’une envie c’est d’aller au bout du processus.

Fanny sait mettre à l’aise, et joue à Tétris avec vos affaires mieux que personne, avec respect, délicatesse, discrétion et efficacité. Son intervention est une optimisation de vos habitudes. Le tout c’est de s’y mettre, et avec de l’aide c’est plus facile.

En trois mots, comment qualifiriez-vous l’expérience TAUDOU LIST ?

Méthode, Efficacité et Bienveillance.

Merci beaucoup Lara pour ce retour d’expérience ! Votre témoignage est une belle illustration de ce que le Home Organising peut apporter, bien au-delà du rangement.

Si vous aussi vous ressentez le besoin de réorganiser votre intérieur et de retrouver un espace apaisant, réservez sans attendre votre appel découverte offert juste ici.

À bientôt 👋

Fanny