Storytime #1 : Monique raconte son expérience du Home Organising avec Taudou List
Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous partager l'interview de Monique, ma toute première cliente, qui a accepté de revenir sur son expérience du Home Organising avec Taudou List. Lorsque je me suis lancée il y a maintenant plus d’un an, Monique a été l’une des premières à me faire confiance, c’est donc tout naturellement que je lui ai demandé d'inaugurer ce nouveau format d'interview client.
J’ai eu l'occasion d’intervenir chez Monique à deux reprises, lui permettant d’aller encore plus loin dans l’optimisation de son espace. Depuis, elle suit toujours mon évolution avec bienveillance, likant et commentant mes publications sur les réseaux sociaux. Mais concrètement, qu’a changé le Home Organising pour elle ? Comment a-t-elle vécu l’accompagnement et surtout, quels conseils donnerait-elle à ceux qui hésitent encore à se lancer ?
Avant de faire appel à une home organiser
Bonjour Monique, merci d’avoir accepté de partager votre expérience ! Pour commencer, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je suis âgée de 76 ans, retraitée et bénévole depuis 16 ans au sein d'une association qui fait du micro crédit accompagné pour les porteurs de projets de création d'entreprise.
Qu’est-ce qui vous a poussée à sauter le pas et à faire appel à une home organiser ?
Le fait déclencheur à été la rencontre avec Fanny dans le cadre de la création de son activité. Avant j’ignorais même l’existence de cette profession. Nous avons donc fait un essai avec un grand placard, puis nous nous sommes lancées dans le rangement d'un dressing full up...
Depuis combien de temps ressentiez-vous le besoin de réorganiser votre intérieur ?
Depuis plusieurs années, mais je n’arrivais pas à me lancer toute seule. La rencontre de Fanny fût providentielle pour moi.
À quoi ressemblait votre intérieur à ce moment-là ?
Outre mes placards, c'est surtout l’état de mon dressing qui me posait problème : une petite pièce de 2 ou 3 m2, avec 2 niveaux de suspension et des casiers ouverts dans le fond, totalement saturée.
Quels étaient les impacts concrets du désordre sur votre quotidien ?
À chaque fois que je rentrais dans ce dressing, j’étais stressée et j’avais du mal à trouver ce que je cherchais comme vêtements ou chaussures.
Quelles étaient vos plus grandes difficultés ou blocages en matière d’organisation ?
Faire le tri, car ayant pris beaucoup de poids ces dernières années, j’avais 3 ou 4 tailles différentes en stock... parfois pour le même type de vêtements : par exemple j’ai retrouvé 4 vestes de pluie bretonnes.
Pendant l’accompagnement
Aviez-vous des appréhensions avant de commencer ?
La peur du jugement était forte, car je me trouvais ridicule de ne pas pouvoir faire le tri toute seule.
Comment avez-vous vécu la première séance ?
J’ai été heureusement surprise (et soulagée) de l’attitude bienveillante de Fanny.
Quel a été le moment le plus marquant pour vous ?
Tout sortir pour trier... impressionnant.
Quelle a été la partie du processus la plus difficile pour vous ?
Le choix des affaires à donner.
Comment vous êtes-vous sentie au fur et à mesure de la journée ?
La bienveillance souriante de Fanny et sa bonne humeur m’ont mise à l’aise et le fait de voir se remplir les 8 sacs cabas (grand modèle !) à donner s’est avéré un moment agréable.

Après une journée de tri, plusieurs grands sacs cabas remplis de vêtements à donner
Avez-vous retrouvé des objets ou vêtements que vous pensiez perdus ?
Absolument, j’ai retrouvé 2 robes africaines totalement égarées.
Y a-t-il un objet dont vous pensiez ne jamais pouvoir vous séparer et que vous avez finalement laissé partir ?
Des bagages LANCEL, mais je n’en avais plus l’usage...
Après l’accompagnement : les résultats concrets
Quels changements avez-vous observés immédiatement après l'intervention ?
Un énorme soulagement de pouvoir savoir ce que contenait mon dressing et que je pouvais utiliser (bonne taille !).
Quels bénéfices avez-vous ressentis à plus long terme ?
Bénéfice et satisfaction quotidiens : le choix de la tenue du jour aisé et agréable car je vois tout ce que j’ai et je suis sûre que c'est la bonne taille.
Avez-vous mis en place de nouvelles habitudes grâce au Home Organising ?
Oui : rangement rationnel des vêtements = les polaires avec manche, puis sans manche, puis gilets de laine, puis chemises en jean, etc.
Rangement des chaussures dans les cases du fond dans des boîtes plastiques transparentes, ce qui facilite la sélection.
De plus, j’ai appliqué la méthode pour des "chantiers" plus modestes, mais très utiles : 2 tiroirs sous-vêtements + tiroir pyjamas + tiroir sweat-shirts.
Avez-vous eu des moments de “rechute” ? Si oui, comment les avez-vous gérés ?
Non, j’ai toujours autant de place disponible.
Regard en arrière & conseils
Avec du recul, que représente cette expérience pour vous aujourd’hui ?
Un gros plus dans la vie quotidienne et une certaine fierté : je montre régulièrement les photos avant/après.
Si vous pouviez vous adresser à la Monique d’avant le Home Organising, que lui diriez-vous ?
Pourquoi avoir attendu si longtemps ? Mais il est vrai qu'il fallait que je rencontre Fanny, la bonne personne pour cet accompagnement.
Quel conseil donneriez-vous aux personnes qui hésitent encore à se lancer ?
Franchement, c’est un confort quotidien, lancez-vous surtout avec Fanny, qui met à l’aise, est très agréable et efficace.
Merci beaucoup Monique pour ce retour d’expérience ! Votre témoignage est une belle illustration de ce que le Home Organising peut apporter, bien au-delà du rangement.
Si vous aussi vous ressentez le besoin de réorganiser votre intérieur et de retrouver un espace apaisant, réservez sans attendre votre appel découverte offert juste ici.
À bientôt,
Fanny